Bijoux en fil : comment les créer ?

Les bijoux en fil métallique consistent à assembler différents composants de manière esthétique. Vous pouvez créer un grand nombre de bijoux en fil de toute forme et de tout type en fonction des matériaux que vous possédez. Voici un guide de fabrication de bijoux en fil.

Les Matériaux

Il est nécessaire d’avoir les bons matériaux pour fabrique des bijoux en fil. Tout d’abord, il faut du fil, il est vendu en différentes tailles, appelées jauges. Par exemple, un fil de calibre 20 est plus épais que le calibre 24 et convient à la plupart des projets comme les boucles d’oreilles. Le calibre 22 est généralement assez solide pour tenir lorsqu’un fil plus léger est souhaité. Il faut aussi des pierres pour la décoration de vos bijoux, il en existe de différentes taille, couleur et type. Vous pouvez aussi utiliser des perles ou associez différents types de métaux pour décorer vos bijoux.

Les outils

Des pinces sont nécessaires pour travailler avec du fil. Assurez-vous de les acheter dans un magasin de perles, car ceux vendus dans les quincailleries ne sont pas adaptés pour la fabrication de bijoux. Il existe de nombreux types de pince pour la confection de bijoux. Les pinces à becs ronds et aux bouts arrondis, idéale pour faire des boucles. Avec la pince à becs fins et les pinces coupantes, ceux-ci constituent votre boîte à outils de base.

Fabrication des bijoux

Commencez par prendre 3 pieds de fil et en le tirant bien droit. Utilisez un autre bracelet pour déterminer la taille souhaitée ou mesurez-le autour du poignet, en laissant suffisamment de place pour que le bracelet puisse se suspendre à votre poignet. Vous pouvez également utiliser une ficelle enroulée autour de votre poignet pour mesurer. Assurez-vous simplement de la fermer et placez-la au-dessus de votre main pour la mettre en place. Une fois que vous avez vos mesures, prenez un verre et trouvez la même mesure sur le cône du verre. Marquez-le avec du ruban adhésif pour que vous puissiez avoir une taille uniforme.

En laissant les 10 premiers centimètres ou plus libres, enroulez le fil autour du verre pour donner la forme correcte à votre bracelet. Faites glisser délicatement le fil hors du verre tout en le maintenant fermement pour le maintenir ensemble. Ce sera peut-être un peu difficile la première fois, mais tant que vous conserverez la même forme, tout ira bien. Utilisez votre pince à bec effilé pour créer un angle de 90 degrés avec une extrémité libre du fil. Retrouvez un tutoriel complet en ligne pour vous exercer.

Modèle de breloques à réaliser chez soi
Idées de bijoux bijoux en pierres naturelles