Quelles sont les bases de la création de bijoux ?

En ouvrant son armoire, une femme arrive à trouver une tenue pour la journée; mais elle se rend compte qu’elle n’a pas les bijoux adaptés à la tenue. Elle fait le tour des boutiques et elle n’arrive pas à trouver ce qu’elle cherche. Elle arrive à en trouver un, mais c’est trop cher. Une amie lui a soufflé l’idée de créer elle-même ses bijoux. Cela revient moins cher et en plus c’est très divertissant. Mais elle se demande ce dont elle a besoin pour réaliser ses propres bijoux. Avant de faire les bijoux, il faut se procurer les outils et matières premières de base nécessaires.

Les outils de base pour la création de bijoux 

Pour apprendre les bases de la création de bijoux, il faut d’abord acquérir les outils nécessaires pour pouvoir les réaliser.

Les créateurs de bijoux débutants doivent avoir en leur possession trois types de pinces. La première est la pince à bout plat, qui sert à aplatir et à fermer. Ensuite, il faut une pince à bout rond, servant à arrondir les tiges. Et enfin, pour couper lors de la réalisation, la pince coupante est indispensable.

À part les pinces, il faut aussi avoir un tube de colle à bijoux, pour certaines fixations, et un ciseau pour les fils en nylon ou plastique.

Les matières premières nécessaires pour le montage des bijoux 

Pour commencer, il faut avoir des fermoirs. Les boutiques spécialisées en création de bijoux en vendent de tous types, comme les modèles en mousquetons, qui sont les plus faciles à utiliser.

Les anneaux aussi sont nécessaires afin de relier objets durant les montages comme les pendentifs ou bien les parures de boucles d’oreille. Pour les colliers et les bracelets, les chaînettes sont très utiles pour avoir un bijou extensible. Pour les boucles d’oreille, il faut aussi avoir des crochets boucles d’oreille, de type hameçon, qui sont les plus faciles à trouver.

À part cela, il faut aussi avoir des tiges pour accrocher les parures. Il existe deux types de tiges, qui sont tous deux utiles, selon les créations. Il y a la tige à bout plat, et la tige avec boucle. Et enfin, pour réaliser des bracelets ou colliers, il faut aussi avoir des fils en plastique ou en coton, selon les créations.

Commencer avec des créations simples  

Pour pouvoir acquérir les bases de la création des bijoux. Il vaut mieux commencer avec des montages plus simples.

Le mieux c’est de commencer avec un bracelet à perles, ou bien des boucles d’oreilles pendantes, ou même un collier simple avec pendentif. Le plus important, c’est vraiment de se familiariser avec les outils et les matières premières pas à pas.

Pour s’entraîner, les internautes spécialisés dans le domaine de la création de bijoux ont des tutoriels détaillés, afin que chacun puisse fabriqué soi-même leurs accessoires de beauté.

Bijoux en fil : comment les créer ?
Modèle de breloques à réaliser chez soi