Comment trouver la parfaite bague de fiançailles ancienne ?

bague de fiançailles

Publié le : 10 juillet 20216 mins de lecture

Vous avez décidé que les bagues de fiançailles modernes et clinquantes ne sont pas pour vous. Elles manquent d’originalité. Au lieu de cela, l’attrait de bague ancienne de fiançailles a piqué votre intérêt. Elles ont un caractère et un style incomparables qui font défaut aux bagues modernes. Cependant, avant d’en acheter une, vous devez en savoir plus sur ces objets uniques et instantanés.

La différence entre la haute joaillerie et les bijoux fantaisie

Une grande partie des bijoux vintage que vous voyez dans les magasins d’antiquités sont en fait des bijoux fantaisie, ce qui signifie qu’ils peuvent être en argent plaqué or (ou en laiton) plutôt qu’en or massif, ou contenir des pierres non précieuses ou du cristal, plutôt que des pierres précieuses. Les bagues fantaisie sont nettement moins chères que les bijoux fins, donc si vous avez l’impression de faire une trop bonne affaire, ce n’est probablement pas la bonne. Dans le passé, les évaluateurs de bijoux disaient qu’une bague devait avoir 100 ans pour être qualifiée d’antiques. Cette année de démarcation a été assouplie ces derniers temps. Aujourd’hui, les évaluateurs déclarent qu’une bague ne doit avoir que 50 ans.

Des évaluateurs et des gemmologues qualifiés peuvent vous aider à dater une bague. Si vous souhaitez acheter une bague authentique d’une période de conception, adressez-vous uniquement à une bijouterie ancienne de bonne réputation. Méfiez-vous des bagues marquées comme des reproductions, des bagues modernes fabriquées pour ressembler à des antiquités. Un vendeur de bague ancienne de fiançailles réputé vous aidera à faire la différence.

Faites vos achats dans des endroits réputés

Dans la plupart des villes, on trouve quelques grands magasins de bijoux anciens et des commissaires-priseurs, et en ligne, il existe une poignée d’excellents sites à la réputation fantastique. Acheté auprès d’un bijoutier de qualité et de bonne réputation ne fait pas seulement la différence dans le choix des bagues, cela signifie aussi que vous recevrez des conseils fiables. Assurez-vous d’avoir consulté quelques avis avant de faire vos achats. Si vous avez une bague particulière en tête, vous devrez peut-être chercher un peu plus loin pour la trouver. N’ayez pas peur d’essayer les ventes aux enchères, il y a souvent des bagues inhabituelles à trouver, et de bonnes affaires à faire, et les ventes aux enchères en ligne sont un bon moyen d’acheter une bague ancienne de fiançailles à l’étranger en ligne, en toute tranquillité. Les ventes aux enchères peuvent être l’un des moyens les plus abordables d’acheter une pièce d’époque. Mais pour acheter quelque chose de spécial à un bon prix, vous devez faire un peu de recherche et trouver la pièce à laquelle les gens n’ont pas prêté attention.

Faites vos devoirs sur les diamants

Vous pouvez vous documenter sur les bagues de fiançailles avant de vous rendre dans les magasins, en particulier si vous envisagez d’acheter une bague en diamant. Si vous cherchez une bague en diamant, informez-vous sur les quatre critères de base que sont la couleur, la clarté, le carat et la taille. Les diamants des bagues vintages ne sont pas toujours de la meilleure qualité, même s’ils ont leur propre charme, mais assurez-vous que le diamant a une coupe et une symétrie décentes pour optimiser le feu et la scintillation qui en sortent. Vérifier que le diamant ou toute autre pierre précieuse sont accompagnés d’un rapport gemmologique. De cette façon, vous savez exactement ce que vous achetez. Si le diamant n’a pas de rapport, assurez-vous d’être conseillé par un expert digne de confiance qui sera en mesure de vous donner une évaluation honnête.

Identifiez certains styles ou pierres

Que vous cherchiez votre propre bague de fiançailles ou que vous fassiez des achats pour votre moitié, restreindre un peu votre recherche vous aidera à trouver ce que vous cherchez, sans être totalement submergée. Regardez des bijoux de différentes époques et voyez s’il y a un style particulier qui résonne, ou bien vous pouvez décider que vous voulez une émeraude, un rubis, un grenat ou un saphir, et vous pouvez poursuivre votre recherche à partir de là.

Attention : il n’y a pas de grosses erreurs à commettre lors de l’achat de bague ancienne de fiançailles, si ce n’est d’acheter une bague moderne dans le style d’une certaine époque (plutôt qu’une bague d’époque authentique), l’art déco est un style courant pour lequel les acheteurs peuvent se laisser surprendre par des répliques contemporaines. Elle conseille également de s’assurer que les pierres sont correctement serties, en particulier les émeraudes, car elles sont généralement plus fragiles que les diamants et peuvent parfois se détacher de la bague. Il est également sage d’éviter les perles ou les opales pour les bagues de fiançailles, car aussi jolies soient-elles, elles ne résistent pas à l’usure d’une bague de tous les jours.

Choisir les meilleures marques de rangements pour bijoux en ligne
Quel cadeau offrir à une femme pour un anniversaire ?

Plan du site